Qualifiche per insegnare.. (Insegnamento Lingua Italiana)

Inviato da SE, lunedì, giugno 08, 2009, 16:13 (5651 giorni fa) @ Daniel

Sai, non e' per scoraggiarti, ma visto che hai intrapreso una strada diversa devi essere sicuro di questo cambiamento di rotta.Diventare insegnate di ruolo richiede l'abilitazione e insegnando solo corsi serali o comunque privati non e' semplicissimo sopravvivere a Parigi. comunque ecco cosa E# il CAPES, fra i messaggi vecchi puoi trovare altre informazioni

Le CAPES a été créé en 1950 pour le recrutement des professeurs des collèges et lycées généraux et techniques, publics et privés. Il succède au CAEC (certificat d'aptitude à l'enseignement dans les collèges) créé en 1941. Il concerne alors les disciplines suivantes :

* arts plastiques ;
* éducation musicale et chant choral ;
* Philosophie ;
* lettres modernes ;
* lettres classiques ;
* histoire-géographie ;
* langues vivantes (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe) ;
* mathématiques ;
* physique-chimie ;
* sciences économiques et sociales ;
* sciences de la vie et de la Terre.

Le Capes de documentation a été créé en 1989 par Lionel Jospin, alors Ministre de l'Education nationale.

Dans certaines de ces disciplines, il est possible depuis 2006 de passer une mention complémentaire dans un autre champ disciplinaire (par exemple histoire-géographie + mention complémentaire anglais).
L’obtention du certificats se fait en deux ans : le concours est suivi d’un stage[1]. On distingue un concours interne, un concours externe, et un troisième concours.
Pour se présenter au concours externe, il faut être titulaire de la licence ou d’une équivalence reconnue pour s’inscrire au concours[2]. Le concours interne concerne les fonctionnaires, les enseignants non-titulaires ou les assistants d’éducation[3].

L’inscription au concours lui-même est indépendante de l’inscription aux préparations dispensées et se fait via les services du rectorat de l’académie du candidat.

Une première année en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) est consacrée à la préparation du concours. Toutefois cette étape n’est pas obligatoire, il est possible de se présenter au concours du CAPES en candidat libre.
Concours en tant que tel [modifier]

Le concours se décompose en deux parties. Les épreuves écrites déterminent quels candidats sont « admissibles » (c’est-à-dire autorisés à passer les épreuves orales). Puis les épreuves orales décident de l’admission définitive.

Chaque année le ministère de l’Éducation nationale et celui de la fonction publique fixent, pour chaque discipline, le nombre de postes mis au concours[8]. Ces nombres sont très variables d’une discipline à l’autre et peuvent fluctuer d'une année à l’autre. Les jurys, dans chaque discipline, sont souverains et décident des barres d’admissibilité et d’admission. Les jurys sont composés d’inspecteurs généraux de l'éducation nationale, d’inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, de membres des corps enseignants de l'enseignement supérieur et de professeurs agrégés et certifiés[9].

Année de stage [modifier]

La réussite au concours est suivie d’une année de formation rémunéré, pour les candidats n’ayant pas de formation professionnelle, associant formation en IUFM (deux jours par semaine) et de « stage de responsabilité » face à des classes (8h de cours par semaine)[10].

Les stagiaires sont soumis en fin de stage à l’examen de qualification professionnelle. La composition du jury académique est fixée par arrêté rectoral. Si le candidat n’est pas admis lors de la première délibération, il est soumis à une inspection[11].

Réforme du CAPES [modifier]

Il est prévu, à partir de la session 2011, que le diplôme de master soit désormais nécessaire pour être définitivement recruté et qu’il faille être inscrit en master "enseignement" pour s’inscrire au concours (les épreuves du concours se déroulant lors des partiels de la seconde année de master). Concernant les épreuves, il y aura deux épreuves d’admissibilité puis deux épreuves orales d’admission prenant la forme d’un exercice pédagogique suivi d'un entretien (1h), et d’un exposé suivi d'un entretien (1h) sur des cas concrets ou des textes relevant de la vie scolaire et de l’éducation (1h) [12].

En 2010, à titre transitoire, les candidats présents à la session 2009, ainsi que les étudiants en première année de master. La forme des concours sera la même qu’en 2009[13].


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