assitente/ dottorando francese (Lavoro all'estero)
Projet de recherche soutenu par le Fonds National Suisse : Entre Moyen Âge et modernité : pratiques communicatives à lépoque de Charles VI (3 ans)
Le projet vise à dégager les enjeux des postures littéraires dans les textes français écrits sous le règne de Charles VI. Le groupe de recherche constituera une base de données des termes techniques et des métaphores servant à désigner lauteur, le lecteur et les actes de communication pour dégager dans une deuxième phase les enjeux des mises en scène énonciatives et leur conditionnement par le choix du modèle (antique, biblique, etc.), le genre littéraire, le public visé, lopinion publique et la réception du texte à la cour et en ville. Nous tiendrons, ainsi que son insertion dans les debating comunities, ces réseaux duvres et dauteurs qui se constituent soit à travers des réponses explicites à un texte (intertextualité revendiquée), soit à travers la mise en relation avec dautres uvres dans un recueil (intertextualité suggérée). Dans son travail, notre équipe tient enfin compte du support (format du manuscrit ; mise en page ; présence/absence dillustrations représentant lauteur/le lecteur), car la mise en scène du parcours de la communication implique une approche à la fois transtextuelle et transmédiale pour être saisie dans sa complexité.
Les candidatures sont à envoyer à : Prof. Jean-Claude MÜHLETHALER, Université de Lausanne, Section de Français, Filière Médiévale, Bât. Anthropole, bureau 3016, CH-1015 LAUSANNE (Suisse).
Qualités requises : la personne retenue devra sinscrire en thèse à lUniversité de Lausanne (possibilité de co-tutelle) et le sujet de thèse doit rentrer dans le cadre du projet de recherche esquissé ci-dessus (exigences du Fonds National). Pour des raisons dintégration au groupe de recherche, de collaboration avec le Département, la personne devra résider à Lausanne.
Conditions dengagement : la personne retenue aura le statut et le salaire dun assistant à plein temps de lUniversité de Lausanne avec un contrat dune durée de trois ans (1er juin 2011-31 mai 2014).
Dossier de candidature : maîtrise (master) en français médiéval avec résumé du mémoire et une esquisse du projet de thèse (une dizaine de pages avec bibliographie). Une lettre de motivation ; une lettre de soutien du directeur / de la directrice de mémoire ; une lettre de soutien dun professeur qui a suivi le cursus du candidat / de la candidate.
Déposition des candidatures : les dossiers de candidature doivent nous parvenir pour la fin du mois de janvier 2011 au plus tard.
Pour toute information supplémentaire, prière décrire à : jean-claude.muhlethaler@unil.ch