FESTIVAL ITALIANO CON ARTISTI ITALIANI A DIJON (Altro)
Malastrana Festival - Ville de Cascina (Pise-Italie), Association Culturelle Ombra di Peter (Pise), Association Culturelle Bistrot de la Scène (Dijon-France) présentent :
ITALIART & FESTIVAL
LE FESTIVAL CULTUREL ITALIEN
19-20-21 Mars 2009
Avec le soutien de : Ville de Dijon (Relations Internationales), Ville de Reggio Emilia, Consulat Général d'Italie à Paris, Institut Culturel Italien de Lyon.
LE PROGRAMME AU
THEATRE DU BISTROT DE LA SCENE - DIJON
203 rue d'Auxonne - 21000 Dijon tél : 0033 03 80 67 87 39 bdelascene@hotmail.com
19-20-21 MARS 2009
Jeudi 19 MARS 2009
UZZU LU RE (Le Roi Uzzu Lu) & MADEMOISELLE B
Théatre/Chanson texte de: Vincenzo Cirillo (NAPLES/PISE/ITALIE)
Traduit en français par: Mireille Sainte-Marie ; mise en scène de Vincenzo Cirillo avec: Mireille Sainte Marie et Roger Cartelier. Musique live de Mademoiselle B.
UZZU LU RE est un roi fou> Un Don Quichotte> Un Napolitain rêveur> LUI, Uzzu le Roi est convaincu d'être un roi : un roi autoproclamé, tyran, qui pense que son royaume est infini.
Mais peut-être est-il l'idiot du village, qui ne commande même pas son cerveau, ni à lui-même....
Comme Macbeth, il voit des fantômes, se bat avec eux pour le pouvoir. L'arrivée d'un anarchiste le met en difficulté. En tant que philosophe, Uzzu Lu Roi est ridicule et fait rire. Tout le monde se moque de lui jusqu'à ce qu'il s'enfuie dans le désert.... Un texte comique et subtil, joué pour la première fois en français et interprété magistralement par deux bons comédiens. La musique est composée et interprétée par le groupe de Nevers 'MADEMOISELLE B' ; les chansons sont douces, poétiques et font rêver.
Vincenzo Cirillo
sest spécialisé en direction scénique théâtrale en 1986 au Théâtre de Florence. Il fut accessoiriste pour le Musicus Concentus (Florence) à loccasion de plusieurs événements internationaux, puis speaker radiophonique pour différentes stations toscanes et fondateur en 1996 du mouvement artistique Ombra di Peter et de la troupe théâtrale Ombra di Peter de Pise. A visiter le site web www. ombra dipeter.it.
Ses textes, dont il est lauteur et le metteur en scène, ont été représentés dans toute lItalie à loccasion de festivals, dans les théâtres officiels et les centres sociaux en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne et en Hollande.
Ses pièces ont été transmises par presque toutes les télévisions nationales italiennes telles que Rai Uno, RaiTre, Rai Sat, Odeon TV, Tmc2, Match Music, Italia7. Site : www.youtube.com/feindblut
Vincenzo Cirillo a publié plusieurs livres parmi lesquels «Maniaco » aux éditions Gabrielli (Rome, 2001) et « Il tempo inquieto delle rose di sempre » aux éditions Kane (Florence, 2002), « L'Ultima Guerra » aux éditions Prospettiva (Civitavecchia, Rome, 2006).
Pour lOmbra di Peter de Pise, il a écrit et réalisé des émissions transmises par des télévisions toscanes concernant lart underground, en 1999 et en 2000 il a présenté le festival Metarock auquel ont participé des stars internationales, en 2001 il a été directeur artistique de la saison théâtrale du théâtre de Santa Maria a Monte (Pisa) et de plusieurs centres culturels de Pise. A partir de 2001, il est directeur artistique du Malastrana Festival de la ville de Cascina (Pise). A visiter le site web: www.Malastranafestival.it
VENDREDI 20 MARS 2009
POETICAT- poèmes de :
Eugenio Montale - Ugo Foscolo - Dino Campana - Giosue Carducci - Giacomo Leopardi Lectures en italien et en français avec accompagnement musical.
CINEMAVOLTA EN CONCERT (BRESCIA/ITALIE)
Chansons en italien
CINEMAVOLTA
Depuis 1998 le groupe Cinemavolta formé à Brescia, donne des concerts à
travers toute lItalie. Ils obtiennent leur premier contrat avec la maison
de production Casasonica de Turin. Leur 1er CD « Weekend », distribué par EMI sort en 2005. Leur musique va de la pop britannique de Blur au rock
psychédélique de Phish, en passant par les grandes traditions de la chanson
italienne. En 2007, ils créent un projet multimédia « Smetti di essere felice », un roman accompagné dun CD de 11 chansons. Les morceaux de disco et les atmosphères de rock indépendant sont arrangés de façon plus chic, les transformant en ballades acoustiques dans lesquelles le langage des chansons italiennes se colore de jazz.
Avec Max Tozzi: voix et guitare ; Stefano Fornasari: basse ; Andrea Moe:
batterie ; Francesco Cico Venturini: trompette.
SAMEDI 21 MARS 2009
LES ARTISTES DE LA VILLE DE REGGIO EMILIA- ITALIE
OFFICINA X PER DIGIONE (ATELIER X POUR DIJON)
Le musée dart contemporain « Officina » de Reggio Emilia en Italie recherche et diffuse un dialogue entre les disciplines, en mettant en contact les différents niveaux de compétence et de production créative, avec l'ambition de donner vie à un laboratoire expérimental d'idées et de résultats dans la recherche artistique en croisant les différents niveaux des techniques de représentation. On trouve l'espace recherché et reconstruit dans une relation constante avec les corps, qui traversent l'espace, amplifiant les possibilités avec les dilatations infinies du réel offert par les nouvelles technologies.
SILVA NIRONI
/Photographe/
Dans mon travail, le paysage urbain devient à la fois évocation et renvoi. Les non-lieux sont une métaphore de l'esprit contemporain où les salles d'attente languissantes se succèdent à travers des stratifications du sens et de la lettre. Suspendues entre le cinéma et la réalité, les silhouettes des villes s'empilent en un mouvement fébrile dans une géométrie ferrugineuse - l'image mouvement se fige en séquences photo-grammaticales qui aspirent au hors-champs.
ICARIUS - ENSEMBLE /Musique/
Né en 1994 est présent :Messico (Festival Cervantino (1996, 2003, 2005), Festival Donatoni (1995, 1996), Forum Manuel Enriquez (2002, 2003, 2005), Oaxaca Festival (2007), en Argentina (Teatro Colon di Buenos Aires (1998), en Hollande (Gaudeamus Week (1998), en Belgique (Ars Musica 2004, Bruxelles et Mons), en Angleterre (Huddersfiel Contemporary Music Festival (2002), (Festival Musica 2000 Cardiff), Swansea Festival), au Japon (Art Festival of the New Generation (Ensemble en résidence à Tokyo, 2000), en Suisse (Tag für der Neue Musik, Zurich 2004 et ISMC Lugano 2004), en Croatie (Biennale de Zagreb (2001, 2003,2005), aux USA (UK pour NY à New York (2001), Festival dété de la Musique Italienne de San Francisco (2008), en France au Festival de Nice (2000, 2005), Festival Deodat de Severac (2007), en Allemagne (Musikhochschule 1995, 2003 et Gasteig 1996 à Munich, au Theaterhaus Pragsattel de Stuttgart 2003), en Azerbaïdjan Sonor Festival 2003 à Baku, en Irlande, en Roumanie, en Moldavie, à Malte.
En Italie ils ont joué dans presque dans tous les théâtres nationaux et les festivals. Actuellement en résidence au Théâtre de Reggio Emilia.
BRUNA FOGOLA / Comédienne /
Née à Parme, elle vit à Reggio Emilia, actrice des vallées d'Europe.
Dans les vallées de Suisse elle est allée à la rencontre des théâtres de Genève, Lausanne, Lugano, Locarno et ensuite en France, en Allemagne en Espagne et au Portugal. A travers Maupassant elle met en scène des moments de théâtre contemporain. Puis Evry, Avignon où la valeur du texte s'exprime dans l'atmosphère des performances théâtrales.
FEDERICO DI GIUSTI VENTURI
AMARO / ARCHITECTURE
C'est la distance entre les choses qui nous intéressent, le jeu métaphysique du langage, la pensée relationnelle avec la possibilité cognitive et créative. Non les choses en soi, non les idées platoniciennes, mais l'espace entre les deux et la dimension qui nous fascinent.
MIRCO GHIRARDINI / MUSICIEN /
Dans une rudesse idéale et universelle mais ni âpre ni agressive, enflammée, une énergie ardente. Prégnante, élégante et un peu superficielle, de la santé physique de l'exubérance sanglante, quelque chose de maladif, de fébrile. Mais jamais une marche à rebours et consciente du malaise......aller au delà de l'apparence.
ALESSANDRO GAZZOTTI /
ECRITURE /
Né a Reggio Emilia en 1977, diplômé de l'université DAMS de Bologne, il s'est spécialisé en histoire d'art contemporain. Il s'occupe de critique d'art, actuellement il collabore avec le Musée de Reggio Emilia.
OFFICINA DELLE ARTI
Via Brigata Reggio N 29 / 42100 Reggio Emilia Italie
EXPO DE TABLEAUX DE DANIELA ANNICA NOVATI (MILANO)
dal 23/FEBBRAIO al 14 MARZO
Galleria de la Librairie Privat 17 , rue de libertè 21000 Dijon et 19-20-21 Mars au Theatre Bistrot de La Scene Dijon
INSTALLATION PLASTIQUE de VINCENZO CIRILLO (PISA-ITALIA) et MONIQUE SERNA (FRANCIA)
dal 1 al 30 marzo
SENZA TITOLO ' SANS-TITLES '
Gallerie Underground rue de la Chouette Dijon
Organisation:L'ombradipeter et Malastrana Festival Citta di Cascina(Pisa/Italia) et Bistrot de La Scène Dijon
www.malastranafestival.it info:0033.(0)6.07087089
Argomento completo: