dottorato letteratura francese (Lavoro all'estero)

Inviato da Adrien Paschoud, giovedì, maggio 07, 2015, 09:13 (2332 giorni fa)

e séminaire d’études françaises de l’Université de Bâle met au concours, pour une durée de trois ans et avec prise en fonction au 01.10.2015, ou au plus tard le 01.02.2016

deux postes d’assistant(e)s-doctorant(e)s FNS (Fonds National Suisse de la recherche scientifique) en littérature française.

Leurs activités s’intégreront à un projet de recherche sur Diderot, financé par le FNS et piloté par le Professeur Adrien Paschoud – qui sera le directeur des deux doctorats.

Profil recherché

Les deux projets devront impérativement porter sur la littérature du XVIIIe siècle. Idéalement, le premier doctorat sera consacré à l’écriture matérialiste des Lumières et accordera une place centrale à l’œuvre de La Mettrie.
Pour le second doctorat, on privilégiera une étude sur le signe verbal et visuel qui pourrait par exemple prendre la forme d’un travail sur William Warburton et la réception en France de son Essai sur les hiéroglyphes (1744).
Les candidats devront avoir validé, au plus tard au moment de leur prise de fonction, une formation de niveau MA en lettres françaises ou dans une autre discipline de sciences humaines et faire preuve d’un réel intérêt pour une démarche de nature interdiscplinaire, sensible notamment aux enjeux de l’histoire culturelle.

Les candidat(e)s sont invité(e)s à prendre contact avec Adrien Paschoud avant tout envoi du dossier définitif, pour obtenir des renseignements sur la recherche envisagée, notamment des détails sur le projet d’ensemble, ce qui leur permettra d’affiner leur propre proposition.

Conditions du poste

Le ou la doctorant(e) sera engagé(e) à 100% pour une durée de trois ans. Les conditions salariales sont accessibles sur la page : http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/allg_doktorierende_f.pdf
Le ou la doctorant(e) bénéficiera d’un espace de travail propre à l’Université de Bâle, côtoiera les autres doctorants du Séminaire d’études françaises et sera intégré(e) au Programme doctoral de littérature de l’Université, programme interphilologique ouvert à tou(te)s les doctorant(e)s de lettres.

Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra comprendre

un CV (incluant les notes ou mention des principaux diplômes)
une copie des titres universitaires
un extrait de production scientifique (extrait de mémoire, publications – 15-20 pages maximum)
une esquisse du projet de thèse (5 pages)

Cet ensemble sera envoyé par PDF au Professeur A. Paschoud avant le 1er juillet 2015.

Programme doctoral de littérature de l’Université de Bâle : https://dslw.philhist.unibas.ch/doktorat/literaturwissenschaft/

—

RSS Feed of thread
Sito realizzato grazie ad aiuto dello staff del Buenaventura, circolo culturale di Castelfranco Veneto
Visita informazioni su Meeting Internazionale Centri Culturali della rete Trans Europe Halles TEH organizzato dal Buenventura a Castelfranco